Assistante Virtuelle vs OBM - Quelles différences ?

Publiée le
27/12/2022
Video Icon
Auteur
Céline Bonifacio
Partager

Est-ce que tu te sens coincé à devoir facturer ton travail à l'heure et à bas prix ?

Est-ce que tu as l'impression que les clients ne sont pas prêts à payer plus que ce que tu ne demandes ?

Eh bien, c'est sans doute parce que tu continues à te positionner et à te présenter comme une assistante virtuelle.

Si tu veux facturer des prix plus élevés et sortir de cette tarification à l'heure qui limite ta croissance alors tu dois revoir ta posture et évoluer de assistante virtuelle à online business manager.

Tu te demandes sans doute quelle est la différence entre les deux ? Et comment commencer à te positionner en tant qu’OBM ?

Et bien c'est ce dont je vais te parler dans cette vidéo.

Il y a 3 principales différences entre une assistante virtuelle et une Online business manager

1) Les assistantes virtuelles sont embauchées pour exécuter la vision de leur client.

Un client engage une assistante virtuelle pour exécuter des tâches pour lesquelles il n’a soit : pas le temps, pas les compétences ou pas l'envie des les faire.

Mais c'est lui qui a la vision globale du projet et c’est lui qui définit la stratégie.

Dans cette configuration le client sait exactement ce dont il a besoin (ou en tout cas il pense le savoir). Quand le client est déjà bien structuré, il donne un process déjà établi pour effectuer ces tâches. L’assistante virtuelle n’a plus qu’à l’exécuter.

Une OBM elle est embauchée pour guider le processus.

Elle a bien souvent les compétences d'une assistante virtuelle (en tout cas c’est un plus) mais est également amenée à comprendre la vision de son client pour l'aider à créer un plan d’action stratégique pour l'exécuter.

Et là peux-être que si tu es assistante virtuelle tu te dis je suis pas d’accord, je ne fais pas que de l’exécution je participe à élaborer la stratégie de mes clients et créer des plans d’action… Et bien si c’est le cas, tu es sans doute déjà OBM sauf que tu te factures et te positionnes encore comme une assistante virtuelle.

J’ai prévu de sortir une série de vidéos sur le sujet alors abonne-toi à la chaine pour ne pas louper ça !

2) Les assistante virtuelle sont embauchées pour s’adapter aux demandes du client

L’assistante virtuelle fait ce que le client lui demande, ce dont il a besoin du moment que cela rentre dans le forfait d’heure prévue dans leur contrat. Si un nouveau besoin apparaît en cours de collaboration bien souvent, il est intégré dans la prestation au même taux horaire.

La relation client/assistante s'apparente plus à une relation salariée externalisée. L’assistante virtuelle est dans une position où elle attend les consignes de son client pour pouvoir les exécuter.

Une OBM est embauchée pour ses idées et son point de vue, elle est embauchée pour s'exprimer et pour manager.

Plus elle exprime son point de vue et plus elle pousse son client à se poser les bonnes questions, plus elle est précieuse.

Elle est là pour s'assurer de faire avancer son client dans la bonne direction pour atteindre ses objectifs.

Si elle pense que son client va dans la mauvaise direction, c'est son travail, son devoir de l'alerter.

3) Facturation à l’heure VS à la valeur

Une assistante virtuelle est bien souvent payée en fonction des heures qu'elles effectuent. Taux horaire ou forfait c’est pareil !

Une OBM est en position de facturer en fonction de la valeur qu'elle apporte puisqu’elle n’est pas dans l’exécution de tâches et non plus à l’heure ou au forfait.

Si tu exécutes des tâches précises, il y a un taux horaire pour cela. Tu définis le temps que tu vas prendre pour appliquer ces tâches et tu es payé en conséquence.

Ce qui est vicieux avec ce système c’est que plus tu prends de l’expérience plus tu exécutes rapidement les tâches qui te sont confiées, et donc plus on te confie de tâches à faire pour remplir ton forfait horaire… Certes tu peux augmenter ton taux horaire comme un salarié expérimenté réclamerait une augmentation de salaire, mais tu ne peux pas le faire indéfiniment, car à tâches égales c’est le marché qui définit le prix planché que tu ne pourras pas dépasser.

Lorsque tu es OBM, tu factures en fonction du résultat que tu apportes à ton client.

La réflexion stratégique, l'expertise que tu apportes pour aider un client à définir sa vision, à créer un plan, à prendre la bonne direction…

Toutes ces choses ne sont pas basées sur le temps, mais sur l'expertise que tu apportes.

Et tout ça se facture bien plus cher !

Comment passer d'AV à OBM ?

Si aujourd'hui tu es assistante virtuelle ou dans un métier de l’opérationnel et que tu souhaites plus qu'un simple rôle d'exécution.

C'est sans doute que tu es prête à évoluer vers le rôle d'OBM.

D’ailleurs, comme je te le disais, il est possible qu’aujourd’hui tu réalises déjà des missions d’OBM alors que tu factures encore comme une AV.

Si tu souhaites arrêter d’être uniquement dans l’exécution, de facturer à l’heure ou au forfait et que tu sens que c’est le moment pour toi d’endosser ta casquette d’OBM j'ai créé avec Sam une communauté gratuite "Road To OBM".

Dans cette communauté nous aidons des entrepreneuses passionnées par le business en ligne à débloquer leur potentiel de revenus et ne plus être limitées par les 24 heures qu'elles ont dans une journée.

Pour ça on les aide à se présenter comme des expertes.

Car oui, se positionner comme une OBM c'est changer ce que tu vends et la façon dont tu le vends.

Tu apportes ta vision stratégique.

Tu apportes tes systèmes, ta méthode de travail.

Tu expliques au client comment ça se passe et tu l'accompagnes dans ce processus.

Si tu ne guides pas ton client, c'est lui qui devra te guider.

Lorsque tu as un processus, une méthode éprouvée pour aider ton client à obtenir un résultat spécifique, le client paye pour ce résultat et plus pour le temps que tu vas y passer.

Pour te positionner en tant qu'experte tu dois positionner ton offre comme un moyen d'obtenir un résultat plutôt que de simplement vendre ton activité :

"Je suis assistante virtuelle" "Je suis OBM"

Ce n'est pas ça que le client achète.

Le client achète ce que ça veut dire pour lui.

Si tu es bloqué à un certain niveau de prix et qu'aujourd'hui tu n'arrives pas à facturer plus.

Si lorsque tu présentes tes tarifs à un client il discute les prix.

Si lorsque tu travailles avec un client, c'est lui qui dicte sa façon de faire.

Et si tu ne t'épanouis plus dans ce rôle alors c'est sans doute que tu es prête à évoluer vers l'activité d'Online Business Manager.

Pour en savoir plus sur tout ça, rejoins-nous dans la communauté Road To OBM.

J’espère que cette vidéo t’a plu dis-moi en commentaire quelles questions tu te poses sur le métier d’OBM j’y répondrai lors d’une prochaine vidéo